Qui suis-je?

EMMANUEL CORBEEL

Éducateur Spécialisé délivré par Institut d’Éducation Physique “Parnasse” en 1987;

Licencié en Éducation Physique délivré par l’Université Catholique de Louvain (U.C.L) en 1988;

Agrégé de l’Enseignement Secondaire Supérieur pour l’Éducation Physique délivré par l’Université Catholique de Louvain (U.C.L) en 1988;

Licencié en Réadaptation et Kinésithérapie délivré par l’Université Catholique de Louvain (U.C.L) en 1990;

Cursus complet d’ostéopathie à The International Academy of Ostéopathy 92-97;

Certifié en Microkinésithérapie en 1999;

Étude des Travaux de Hamer dès 2001;

Enseignant en microkinésithérapie de 2005;à 2014

Enseignant en Lecture Biologique depuis 2007 au Brésil et en Europe dès 2008.

Masseur-Kinésithérapeute au centre hospitalier de Mulhouse de 1990 à 1995.

Masseur-Kinésitérapeute libéral depuis 1995.

Présentation succinte de la Lecture Biologique

Evolution de la Lecture Biologique

Les Cinq Lois Biologiques

QU'EST CE QUE LA LECTURE BIOLOGIQUE

 

La Lecture Biologique va permettre aux thérapeutes de faire rapidement les liens entre les symptômes des patients qui correspondent à un organe et un tissu embryologique bien particulier et ce que les patients ont pu percevoir dans les différents évènements ou surstress de leur vie.

 

En effet pour beaucoup la maladie est le plus souvent due à des causes extérieures. Elle présente un caractère inéluctable. Il arrive même qu’elle soit perçue comme l’effet d’une malédiction.

 

Pourtant de tout temps, a prévalu l’intuition de l’existence de relation entre, d’une part, les conflits psychiques, les émotions et les évènements traumatisants de la vie, et d’autre part, le déclenchement des maladies.

 

Dans cet ordre d’idée, citons Hippocrate « lorsque l’on tombe malade, il faut changer sa manière de vivre, car il n’y a pas de guérison sans effort mental et spirituel », Platon « on ne peut guérir la partie sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparément de l’âme, et, pour que l’esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l’âme. Car c’est une erreur fondamentale des médecins d’aujourd’hui : séparer dès l’abord l’âme et le corps ».

 

Nous savons aussi que notre être et donc notre corps est en perpétuelle adaptation par rapport à notre environnement changeant. Dans certaines situations nous pouvons être pris à contre-pied, en inhibition de l’action où certains principes biologiques appelés « programmes archaïques de survie » vont intervenir pour nous donner la possibilité de gagner du temps et nous permettre ainsi de trouver la meilleure solution possible face à cet évènement, pour nous, en fonction de nos connaissances et des connaissances transmises par notre entourage et notre clan (psycho-généalogie). En effet selon Henri Laborit, la mémorisation a été indispensable à l’évolution de la vie sur terre. Nous avons donc hérité des êtres vivants qui nous ont précédés la quintessence de ces processus biologiques d’adaptation, de bio diversification et donc de survie.

 

Dans cet ordre d'idée, nous pouvons penser que toutes maladies débutent par un choc extrêmement brutal, un conflit aigu, dramatique, qui prend l’individu à contre-pied, vécu dans l’isolement et perçu par le patient comme le plus grave qu’il n’ait jamais connu. L’individu n’a pas la possibilité de trouver une solution à l’évènement perturbateur, il est en inhibition de l’action. C'est alors son inconscient qui va choisir, en fonction de ses connaissances et de ses perceptions (ressentis), un ou plusieurs programmes archaïques de survie commun à tous les êtres vivants. 

 

C’est donc la teneur du conflit, c'est à dire la manière dont la personne perçoit l’évènement qui détermine les maladies ultérieures, la localisation au niveau d'un ou de plusieurs organes et l’impact au niveau du cerveau.

 

On parlera de la maladie comme d’un événement à trois niveaux :    

 

                                                          Psychisme – Cerveau – Organes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En prenant conscience de l'origine de sa maladie, le patient pourra alors changer sa perception  de l'évènement et ainsi fermer le programme responsable de ses troubles organiques ou psychiques avec comme conséquence une modification de ses derniers. 

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.